Référencement naturel ou référencement payant ?

Pour référencer un site internet, il existe deux canaux : le référencement naturel et le référencement payant. Cet article décrit la différence entre référencement naturel et payant, ainsi que les points à prendre en compte pour atteindre vos objectifs.

Référencement naturel, ce qu’il faut savoir

Les moteurs de recherche indexent et classent les sites internet sur toutes les requêtes tapées par les internautes. Pour améliorer le classement d’un site sur tel groupe de mots-clés, vous pouvez utiliser une multitude de techniques, cet article donne de bonnes pistes, par exemple. La plupart du temps, ce sont les agences SEO qui proposent ce type de services. On me demande souvent des recommandations mais c’est délicat : comment recommander une bonne agence SEO ? Il faut avoir collaboré avec elle ou y avoir travaillé comme salarié(e). Aussi, je ne peux vous recommander que deux noms. Je ne prétends pas qu’ils soient les meilleurs (mais c’est peut-être le cas) : gold-referencement.com en agence SEO et si vous recherchez un consultant SEO, songez à faire appel à une femme. Je vous recommande une personne avec laquelle j’ai travaillé pendant près de 5 ans. Elle est discrète mais diablement efficace et se classe d’ailleurs dans le Top3 sur la requête « consultant SEO » devant des centaines de confrères masculins qui se battent âprement pour être en 1ère page sur cette requête : consultante-seo.fr. Donc, que l’on parle d’une agence SEO ou d’un consultant SEO, des professionnels en référencement disposent de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien les stratégies qui vont permettre de positionner votre site sur les premières pages des moteurs de recherche pour les mots-clés que vous visez.

Référencement payant ou SEM

Le référencement payant consiste essentiellement à acheter des emplacements publicitaires sur les moteurs de recherche. Appelés également liens sponsorisés, ces emplacements vous permettent d’afficher votre site sur la première page pour les mots-clefs que vous visez. Le nombre d’affichages dépendra donc de votre budget et du nombre de concurrents sur vos termes de recherche. Le référencement payant étant lui aussi un domaine très vaste, il est préférable de suivre une formation complète à Google AdWords, par exemple. Sinon, il vaut mieux contacter des agences spécialisées dans ce domaine comme référencement-google-adwords.fr, vous gagnerez non seulement beaucoup de temps mais surtout beaucoup d’argent, car la plupart des personnes qui débutent dans ce domaine n’arrivent pas à créer des campagnes rentables.