Referencement Consulting

Votre chemin vers la visibilité en ligne

outil seo
SEO / SEA

Quels sont les outils SEO indispensables pour le référencement naturel ?

L’utilité de rendre un site Internet visible sur les moteurs de recherche se passe de commentaire. Sans une indexation sur Google, les pages sont condamnées à sombrer dans l’oubli. Le référenceur dispose d’un certain nombre d’outils SEO pour faire en sorte qu’un portail Web populaire auprès de la cible.

Pour trouver les mots clés et chasser les contenus dupliqués

Le premier moteur de recherche au monde a dressé une liste de plus de 200 recommandations pour un référencement naturel réussi. Elle commence par la nécessité de bien choisir les mots clés. Google Keyword Planner est justement destiné à l’analyse des tendances des requêtes. L’équipe de Larry Page donne une idée sur les termes les plus utilisés. Plusieurs filtres, dont la géolocalisation, pourront aider les éditeurs de pages Internet à décider sur le titre de leurs contenus. Les outils SEO aident également à suivre les backlinks. Parmi les plus connus, il y a Screaming Frog SEO Spider. Il permet de naviguer dans un réseau de blogs privés ou publics. Ce crawling aide à évaluer l’architecture de chaque site. Une simple analyse dresse la liste des liens internes et externes. Cette expertise est gratuite jusqu’à 500 URL. L’audit instantané répertorie les images ainsi que les fichiers CSS et JavaScripts. Screaming Frog gère les balises HTML, notamment en éliminant les doublons. Appartenant à la même catégorie, Yoast est aussi une référence dans le domaine de l’analyse SEO de site Internet en temps réel. Il est particulièrement apprécié des éditeurs employant WordPress. Les usagers apprécient les suggestions d’amélioration pour rendre les pages beaucoup plus intéressants pour les lecteurs et les robots de Google.

Des outils de référencement à connaître pour davantage visibilité

Entièrement gratuit, Google Search Console est destiné aux Webmasters. Il permet de contrôler, mais également optimiser les résultats des pages de recherche (SERP). Les multiples fonctionnalités de GSC suivent l’évolution de l’indexation des pages ainsi que leur apparence. Cet outil alerte en cas de problèmes de sécurité. Pour sa part, MozBar est une extension pour navigateur. Il analyse la SEO en mesurant l’autorité de chaque page à travers différents scores. Les comparaisons permettent de savoir quels contenus ont le plus engagé les lecteurs dans les réseaux de blogs privés. Dans cette même optique, SEMrush se focalise sur la concurrence. Ce qui le rend très populaire parmi les agences SEO. Opérationnel depuis 2008, il collecte des renseignements pertinents en matière de référencement naturel. Il ressemble à Keyword Planner à quelques nuances près. Les données concernant le positionnement de chaque page sont traitées de manière explicite avec des graphiques faciles à comprendre. S’il faut rapidement connaître le classement sur le SERP, le mieux serait de recourir à SEO Hero Ninja. Comme son nom l’indique, cet outil permSaaSet de situer des pages par rapport à un mot-clé. La géolocalisation constitue un vrai plus pour cette solution software totalement gratuite. Les sont également intéressants. MyPoseo suggère le nécessaire pour analyser le référencement naturel d’un site. La location mensuelle commence à 10 euros. Proposant plus de puissance, Majestic fixe son tarif minimal à 40 euros par mois.

A lire aussi :  Quels sont les enjeux d'une stratégie SEO?

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *