Il existe des pratiques illicites que les sites web doivent à tout prix éviter sous peine de sanctions. Ces mauvaises pratiques sont en effet répertoriées par Google. Découvrez 8 techniques de spam sanctionnées par Google en SEO.
Interdiction des contenus générés automatiquement
Ces contenus sont produits non pas par l’Homme mais par des programmes. Ils se présentent sous plusieurs formes. Il peut s’agir par exemple de textes avec des mots clés mais n’ayant aucun sens à la lecture. D’autres concernent les textes traduit automatiquement par un outil et qui n’a pas fait objet d’une relecture.
Contrainte liée à la mise en place des liens
La mise en place d’un système de liens avec pour but unique de favoriser le positionnement d’un site dans un moteur de recherche est interdite.
Exclusion des pages de faible qualité
La création de pages de faible qualité est sanctionnée par Google. Il s’agit en effet des sites web dont le contenu est peu informatif et sans aucun intérêt pour l’utilisateur.
Sanction des techniques de cloaking
Il s’agit de techniques trompeuses. Elles ont pour principales objectifs de proposer aux internautes des contenus différents de ceux qui sont présentés sur les moteurs de recherche.
Prohibition des redirections trompeuses
Cela se présente lorsqu’un internaute est redirigé vers une URL différente à ce à quoi il s’attendait. Par exemple, un groupe d’internautes accèdent à une page normale d’un site tandis que certains, voulant accéder à cette même page se retrouvent redirigés sur un autre domaine contenant du spam.
Interdiction de la dissimulation de textes ou liens
Certains sites cachent des textes ou liens dans le contenu d’une page. Cette mauvaise pratique vise à mieux positionner le site sur les moteurs de recherche sans impacter le visuel de la page.
Les pages satellites interdites
Il s’agit de pages qui sont principalement destinées à favoriser le positionnement d’un site sur Google. Elles affichent des pages similaires dans les résultats de recherche de l’internaute.
Interdiction des contenus dupliqués ou détournés
Il s’agit d’un contenu d’un site qui est utilisé par un autre site et qui n’apporte aucune valeur ajouté à celui-ci.